Pourquoi cette réalisation ?
Ayant déjà fabriqué un genre de plateau sur lequel déposer ma moto, je me suis vite rendu compte qu'il serait plus aisé de lever celle-ci à l'aide d'un lève moto du type de ceux qu'on trouve dans le commerce. Je me suis donc renseigné et trouvant le prix de ces objets un peu exagérés et aimant bricoler j'ai donc décidé d'en créer un moi-même.
L'idée :
Créer un lève-moto efficace avec presque uniquement des matériaux de récupérations.
Les matériaux utilisés :
Fer plat 10x40mm
Tube rond de 28mm et de 34mm
Roulettes
Divers morceaux de tubes de récup
Visserie M10
La fabrication :
Avant tout je tiens à vous donner l'adresse du site sur lequel se trouvent les plans et les dimensions :
http://www.lemotocross.com/dossiers/dossiers-19--La-fabrication-du-l%E8ve-moto.html
Je tiens aussi à m'excuser pour la qualité de mon travail, en effet je suis encore très novice dans le soudage et le travail des métaux, je ne saurais donc réaliser un travail parfait.
1. découpage des biellettes, en fer plat 10X40mm les dimensions sont sur le site.
2. soudage de la base en T (fer plat 10X40) et du tube de 34 mm perpendiculairement à la base.
3. soudage du plateau supérieur au tube de 28mm perpendiculairement aussi (ma base supérieure étant aussi constituée par deux morceaux de fer plat 10X40mm ... manque de matière première.)
4. assemblage et pose des écrous et boulons en M10.
5. soudage du bras de levier ... Il est important que celui-ci ne touche pas le sol donc faire un essai avec le lève moto en position haute.
6. renfort du bras de levier avec un morceau de tige filetée et un morceau de plat découpé en triangle ... (attention cette étape est très importante ... c'est ce renfort qui déterminera toute la solidité de l'engin).
7. petite peinture à la bombe sur l'ensemble pour + de beauté.
8. j'ai rajouté une petite sécurité au lève moto : il s'agit de faire un trou dans le tube 28 mm en position haute juste à la base de celui-ci (donc juste au dessus du tube 34mm) vous pourrez ainsi glisser dans le trou un gros clou ou un tourne vis ce qui bloquera le lève moto en position haute (comme ça la belle ne tombera pas si on bouscule le levier.)
Une petite photo de l'ensemble. Excusez moi il a déjà servi et n'est donc plus tout propre. (Remarquez les roulettes ajoutées aussi par mes soins pour plus de facilité lorsqu'on le glisse sous la moto).
Et une photo en pleine action ....
Les problèmes rencontrés :
Aucuns problèmes ... juste faire attention que vous pouvez adapter les dimensions des tubes et des biellettes suivant la hauteur de votre moto ...
Informations annexes :
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Si besoin d'autres renseignements.