Pourquoi cette réalisation ?

Récupération par hasard d’un essieu de 106, à la suite de quoi je me suis demandé comment l’utiliser à la confection d’une remorque pratique et solide.

L'idée :

Fabriquer une remorque avec ridelles amovibles pour utiliser la remorque en plateau.

Les matériaux utilisés :

Matériel nécessaire Un poste à arc ordinaire. Une disqueuse sur bâti pour couper le profilé a 45 Deg . Possible à la scie à métaux mais plus long. Du profilé 27*40 pour l'ensemble. 50*50 pour le timon. 2*Fer plat L=116 l=50 Ep=15 fixation avant de l'essieu. 2*Fer plat L=206 l=50 Ep=15 fixation arrière de l'essieu. Fer plat 50*6 pieds avant et arrière. 2*Plot carré 40*40 Hauteur 80 percé et taraudé à 12mm en son centre. 8*Charnières à souder. Tôle galva 20/10 "un peu lourd mais très costaud". Tête de timon. 2*Garde-boue Galva. 1*Roue jockey grand modèle. Du temps et du courage.

La fabrication :

Conception du châssis. En profilé 30*27 pour l’ensemble. En 50*50 pour le timon. Pas de difficulté particulière pour cette partie.

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Conception des ridelles profilées 30*27. Attention sur les ridelles avant et arrière souder le taquet de retenue des ridelles latérales voir photos avec les grenouillères.

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Châssis essieu attention au positionnement de l’un par rapport à l’autre. À exécuter avec le plans, fourni sur demande.

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Positionnement des gonds à souder Attention à intercaler entre le châssis et la ridelle une cale d’une fois l’épaisseur de la tôle + 2 mm de jeux pour les rivets pops avant soudure des gonds sinon impossible d’accrocher les ridelles.

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Soudure des barres anti encastrement avant et arrière tube 15*21 chauffage cintré à froid à la cintreuse + les deux pieds arrière en forme de V de protection du support de plaque ainsi que le pied avant.
 
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Galvanisation à chaud en ayant soin de percer les profilés y compris les tubes fermés par un trou de 8 mm à chaque extrémité + protection des parties male et femelle des gonds avec du chatterton. D’après le technicien de la galvanisation cela est suffisant, mais au retour des pièces il a fallut réaléser les parties femelle et limer les parties male car impossible de monter les ridelles Fixation des tôles avec des rivets pops « le jeu laissé entre le châssis et la ridelle prend tout son sens » Fixation Gardes boues avec insert à sertir de diam 8 Grenouillères des ridelles + taquets de retenu.

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Feux arrières sur la plaque Triangles réfléchissant
 
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Timon et roue jockey.

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Vue d’ensemble.

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Les problèmes rencontrés :

Protection des parties qui ne doivent pas être galvanisées à renforcer par deux ou trois tours de chatterton. Bien ajuster les tôles châssis, des petites échancrures sont à réaliser à la meuleuse pour pouvoir enclencher les gonds des ridelles. Ce travail est tout à fait réalisable par un bon bricoleur. Un conseil avant d’entreprendre toute nouvelle étape de cette réalisation toujours réfléchir avant d’agir les erreurs due à la précipitation se paie cher quelques fois. Je peu fournir les plans cotés de cette remorque à qui en fera la demande. Voila vous savez tout ou presque. Bon courage à vous tous.

Informations annexes :

Pompon bricole tout Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.