Voici une réalisation de Cochise (au passage Cochise était un chef apache de la tribu des Chiricahua) qui nous présente ces beaux portails.
Explication de l'auteur :
Vu que je n’ais pas photographier les étapes de fabrication. Je vais essayer de narrer l’exploit. Se clôturer et se barricader ... Idées de l’homo sapiens depuis qu’il fait son nid en parpaings. Bref faut faire avec... Mais rien que de penser à une clôture en grillage et des portillons à barreaux... J’avais des démangeaisons aux jointures... Donc je me suis mis à cogiter. Pour la ceinture infranchissable je suis parti avé ma remorque (fabrication maison) dans le paysage avoisinant et j’ais ramené des pierres de ci et de la = muret façon pierres sèches doublé de thuyas. Pour les portillons en caillebotis de bois, disloqués au bout de vingt ans de services.
L’idée :
Faire des portillons en fer "forgé" pour être dans le ton de l’époque... Oui mais... Inspiration vagabonde, croquis en abondance, bref, d’un coup, la révélation : un motif exotique, palmiers et végétation luxuriante (moi tarzan).
Le croquis :
Dessin à l’échelle 10 cm/m ... C’est beau !!! Mais vachement tordu... Qu’a cela ne tienne... Faut reproduire le dessin à la taille réelle, pour servir de gabarit. Le procédé que j’utilise, je crée mon dessin, 10 cm/m sur du papier carreau de 5 mm de maille, et sur un rouleau de nappe en papier une grille de 5 cm de maille... Y a plus qu’a reporter en suivant les carrés... "sburlgue...Y a quelqu’un". Si la réalisation est importante... Trouvez un copain dessinateur équipé d’un poste D.A.O, il va vous faire les grilles 5 cm en un rien de temps... (je suis dessinateur).
La ferraille :
Tout type de plat, rond... Dans mon cas le cadre 40x10, les motifs 30x7 les tôles 2 mm et découpe 400x400 chez le ferrailleur (massicot). Sur le gabarit grandeur nature, y a qu’à présenter et tordre au bon galbe : cintreuse, morceau d’IPN couché, le fer porte sur les deux ailes, et on tape au milieu avé un gros marteau, ça vient très bien, j’ais réalisé tous mes portails comme ça ; les angles : soudure et meulage.
Le temps passé :
Quant on aime on compte pas...Hein. j’ais fait ça le soir en rentrant du boulot, le Week End... Ca va très vite, faut prendre le coup et procéder par étape, un motif, puis l’autre, finir par le cadre... Prévoir un palan électrique pour bouger le truc ou le retourner (j’ais pas pesé...) mais pour l’amener sur place... Un, à chaque coin, c’était juste. Ha !!! Madame veut de l’aspect rouille... Zut... Bon on range les cannes à pèche et on gratte. Les voici :