Pourquoi cette réalisation ?

Avez-vous déjà essayé de garder un salon en ordre avec des enfants en bas âge et leurs jouets qui trainent partout, qu’il ne faut surtout pas ranger le soir car la dinette doit rester pour le lendemain matin ?

Fatigué de ranger tout le temps, j’ai découvert sur le net une super idée nommée « le 4 coins ». Sur cette base nous avons donc imaginé le nôtre qui aura : une marchande, une poste, un cabinet de docteur et un atelier bricolage ! 

L'idée :

Au total l’encombrement du jeu au sol est de 80x80cm sur 130cm de hauteur (avec roulettes).

La base de la structure est un carré en médium 18mm et sont vissées dessus 4 planches en crois pour délimiter 4 univers de jeu.

Les matériaux utilisés :

- MDF 18mm 80x80cm

- 4 planches en bois 125x50 en épaisseur 2cm

- 4 triangles en MDF 18mm de 68x68cm (pour les grandes tablettes)

- utilisez les chutes de médium pour les plus petites étagères - 4 pots de peinture 1L 

La fabrication :

Pour commencer, il faut assembler en croix les 4 planches de bois qui serviront à délimiter les 4 coins. Pour cela j’ai utilisé une baguette bois de 2x2cm vissée dans l’extrémité de 2 planches puis fixé les 2 dernières à l’aide de tourillons. De cette façon il n’y a pas de cornières apparentes sur la structure et donc pas de risques de se blesser. Cette structure en croix est ensuite visée par le dessous sur la base de médium 80x80 de 18mm d’épaisseur. Il ne reste plus qu’à fixer une plaque de médium de 40x40cm (ensuite poncée et peinte) pour rigidifier le tout en haut des 4 planches. Voici le résultat :

4Coins_img01.jpg

4Coins_img02.jpg

4Coins_img03.jpg

L’idée étant d’avoir plusieurs univers de jeu, chaque coin a une couleur spécifique.

Le coin marchande a même un comptoir découpé à la scie sauteuse dans la planche de bois.

4Coins_img04.jpg

4Coins_img05.jpg

4Coins_img06.jpg

4Coins_img07.jpg

4Coins_img08.jpg

Vous pouvez ensuite ajouter des petites étagères à différentes hauteurs pour accessoiriser le meuble et le cadeau de Noël fait maison sera parfait !

Les problèmes rencontrés :

Aucuns

Informations annexes :

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez me contacter sur  contact[at]enao.fr