lit

Aménagement intérieur - Papier peint - Peinture - Restauration

lit

Messagepar pb66 » Sam 22 Mar 2008 19:04

bonjour à tous,
je sais pas si je poste au bon endroit mais

j'aimerais fabriquer un lit 2 personne de 180 x 200

j'aurais voulu faire un truc assez simple et qui ne coute pas 500 euro quoi

mais je n'ai pas beaucou d'idees donc je me demandais si quelqu'un aurait peut etre une idee ..

pb66
Bricoleur occasionnel

Re: lit

Messagepar karim80 » Mar 1 Avr 2008 06:49

Salut

As tu une cintreuse ?
As tu du fer plat, du tube et de la cornière ?
De quoi souder ?
karim80
Bricoleur débutant

Messagepar manulamenace » Sam 3 Jan 2009 08:31

Je suis nouveau sur ce site mais une choses que j'ai bien compris c'est que quand quelqu'un te fournit une réponses, ce serait bien d'y prêter attention.
manulamenace
Bricoleur de passage

Messagepar Chewby » Sam 3 Jan 2009 11:35

Déjà oui, je pense aussi que c'est un endroit possible pour poser cette question.

Alors déjà, je voudrais juste revenir ce que te demandait Karim80.
Je pense qu'il voulait s'assurer que tu avais de quoi travailler le métal, pour pouvoir te donner ultérieurement des conseils sur la fabrication d'un lit en métal.
Ceci me pousse à te demander tes préférences : tu préfères un lit en bois ou en métal ?
Moi personnellement, pour ce genre d'objet j'aime le contact du bois plutôt que le froid du métal au réveil.

Petit précision aussi que tu aurais du donner : je pense que tu veux réaliser l'encadrement de lit ?
Car, je vois plus difficile de réaliser soit même le matelas ou le sommier...
Quoique, j'ai déjà vu quand j'étais jeune un ami de mes parents refaire le sommier de leur lit.
Ah les anciens, ils étaient plein de surprises (petit pensée pour René).

Revenons à notre sujet :
Alors moi, je ferais un encadrement en bois.
J'essayerais de lui donner un look moderne, le choix du bois est donc important.
Je le ferais aussi avec des petits pieds pour qu'il soit à une bonne hauteur d'assise pour se lever facilement.
J'ai horreur des lits trop bas !
Au niveau des têtes de lit, j'en ferais qu'une qui dépasse, celle au niveau de la tête bien sûr.
J'aime avoir les pieds qui dépassent... de plus cela permet plus de liberté lors des cabrioles... ;)
Passons, j'utiliserais aussi des pièces métalliques pour l'assemblage des morceaux de bois.
C'est bien plus pratique.

Voilà ce que j'en pense. Mais il est vrai que tout cela reste une question de gout bien subjectif.
J'espère avoir répondu à une partie de ta question, et concernant le prix de revient cela dépend du prix du bois que tu utiliseras.
Dernier conseil, inspire toi aussi de se qui se fait déjà, va faire un tour dans divers magasin de meuble et regarde comment c'est fait.
Cordialement Chewby
Chewby
Administrateur du site

Messagepar pb66 » Sam 10 Jan 2009 08:55

bon pour répondre à manulamenace je ne sais pas avoir les yeux rivés sur le forum en permanence ... j'ai mes études... ma vie ... et aussi pas mal de boulot sur mes motos pour le moment.

maintenant pour chewby, mon idee est de fabriquer comme tu la deviné un encadrement en bois (car plus confortable, plus facile à travailler, plus joli à mon gout, et moins cher)
la seule différence étant qu'il serait mieux plus bas pour moi ... question de gout... et aussi de chambre mansardée un peu basse

pour tout vous dire j'ai vu il y a quelque temps de cela une émissions genre "deco maison" ou quelque chose comme ca ou il réalisaient un lit ... le bois c'était simplement des planches en sapin comme on trouve dans tout bon magasin de bricolage ...
le rendu était plutôt pas mal ... à la fois moderne et simple de fabrication
De plus les murs de ma chambre étant pour certains couverts de lambris en sapin naturel je trouve que se modèle s'intégrerait super bien...
Dans l'émissions ils faisiaient un èspèce de baldaquin en bambou ... pas super super
c'est pourquoi j'aurais plutot imaginé une demi cercle en inox reliant les deux cotés de la largeur du lit ... faisant donc office de tête de lit ....

vu mon budget pas trop énorme je pense que cette idée me semble bonne ... le seul problème pour le moment ... le temps
enfin bon maintenant que j'ai ma voiture il ne manque plus que la remorque pour aller chercher tout ca ...

vos avis sur cette idée sont les bienvenus
pb66
Bricoleur occasionnel

Messagepar jack844 » Mar 24 Mar 2009 19:42

Le plus économique serait de réaliser une sorte de grande "caisse" assez basse, sans pieds -c'est une petite économie-, avec deux ou trois traverses hautes -planches disposées sur champ pour la rigidité- et des lattes sur tout le pourtour, entre les traverses. Le sommier -que tu possèdes ???- devra reposer sur les traverses et les lattes. Monter les deux traverses extrêmes à 20/25cm des extrémités, afin que le sommier ne semette pas"au garde-à-vous" en s'asseyant sur le lit! :lol:
Quant à l'extérieur de la caisse, le choix du matériau dépend de ton budget, et de la finition que tu souhaites. Le temps à consacrer au montage dépendra tant de ton habileté aux travaux manuels, que de l'outillage dont tu disposes ou encore du prix des matières premières: on ne traite pas de la même façon du MDF que du merisier... :roll:
Pour ce qui est du tube cintré en inox, qui sera bientôt au prix de l'or :cry: , sauf récupération inespérée, tu peux oublier !
J'espère que ces quelques lignes seront suffisantes pour relancer ton inspiration.
Amicalement: Jacques ;)
jack844
Bricoleur de passage

Retourner vers Déco