fontaine de lavage

Aménagement - Agencement - Matériel

fontaine de lavage

Messagepar pb66 » Mar 28 Avr 2009 14:52

bonjour à tous
pour faire vivre un peu le forum et pour vous demander de précieux conseils, j'ai décidé de vous parler de mon futur projet

j'aimerais réaliser de toute pièces et uniquement avec de la récup une fontaine de lavage dégraissage de pièces pour l'atelier.
la machine en elle même est simple de fonctionnement : une pompe, un bac récolteur et un système de filtrage.
Je pense que le filtrage par décantation est approprié : il faut faire un bac où le liquide "souillé" viens directement se déverser. le principe est de laisser monter le niveau dans ce bac, le liquide ne ressortirais qu'a une certaine hauteur à travers un filtre . les grosses crasses comme la limaille(souvent présente dans un atelier) se déposerais directement sur le fond du bac et ne repasserait plus dans le circuit. celà permet de recycler le liquide de nettoyage.

cependant j'ai une grosse question sans réponse : qu'utiliser comme pompe et comme liquide?
il faut que cela soit de la récup et pas cher à trouver.
j'ai entendu parler de certaines personnes qui utilisent du pétrole de chauffage (qui est un bon dégraissant) et d'une pompe de lave vaisselle (très facil à se procurer)
ma plus grosse crainte est le risque d'incendie car le pétrole est un combustible et la pompe peut générer des étincelles ... si quelqu un pouvais éclairer ma lanterne ...

Petite précision encore, il me faut une machine assez compacte et autonome, j'entends par la que j'aimerais que ma réalisation puisse être facilement déplacable et je pense faire un boitier aéré où je regrouperais tout l'appareillage nécessaire.

pb66
Bricoleur occasionnel

Re: fontaine de lavage

Messagepar Chewby » Mar 7 Fév 2012 22:13

Je pense que la pompe de lave vaisselle est une bonne idée mais je ne sais pas comment elle va vieillir au contact du fioul domestique... Ce liquide est plutot corrosif et j'ai peur que les joins s'abiment dans le temps, alors pourquoi pas prendre une pompe à essence électrique de voiture le débit est faible mais suufisant pour asperger les pièces à dégraisser.

De plus une pompe de voiture fonctionne en 12V donc facilement transportable partout avec une petite batterie...

Ou,en est ce projet ?

Ps : Dėsoler pour la rėponse très tardive mais j'avais dėlaiser le forum dernièrement et je souhaite corrigė cela aujourd'hui... Je réponds donc en espérant que cela aide d'autres personnes...
Chewby
Administrateur du site

Retourner vers L'Atelier