[Dépannage] Four ménager électrique

Sécurité et précautions - Mesures - Installation Électriques - Appareils Électriques

[Dépannage] Four ménager électrique

Messagepar pb66 » Mar 22 Jan 2008 18:06

Bonjour à tous

Voilà il y a peu mon grand père a cassé son four suite a une mauvaise manipulation (220/380V) je ne sais pas trop ce qu'il a fait ...

Mais au magasin on lui à dit : les résistances sont foutues, mais ils ne veulent pas prendre la responsabilité de démonter et de changer car ils ont des problèmes avec leur fournisseur de pièces détachées.

Mon grand père s y connait un peu en électricité et il veut qu'on démonte l'engin qu'on sorte la résistance et qu'on ait dans un autre magasin de pièces où normalement ils vendent se genre de produits.

Mon problème c'est que je n'ai jamais ouvert un four de ma vie et je ne sais pas trop où se trouve les résistances alors si quelqu'un sais m'aider ... ou me dire si il y a des précautions spéciales a prendre pour changer ca ... et peut être si il y a vraiment quelqu'un de callé la dedans + - le prix de la résistance ...

Sinon pour info il s'agit d'une cuisinière électrique AEG avec plaque vitrocéramique au dessus et four en dessous.

pb66
Bricoleur occasionnel

Re: [Dépannage] Four ménager électrique

Messagepar Chewby » Mer 23 Jan 2008 20:32

Salut pb66,

Tu t'aventures maintenant dans le dépannage d'électroménager ! C’est cool 
Pour avoir déjà dépanné pas mal de choses dans le genre (TV, Lave-linge…) les petits conseils que je peux te donner c’est d’être méticuleux lorsque tu désosses tes appareils en panne.
Ce n’est pas toujours évident, parfois il est nécessaire d’avoir les bons outils et puis il arrive souvent que tu penses que cela se démonte de telle manière alors que non ! Et là ça casse net…
Quand tu dépannes, il y a toujours une phase qu’on appelle « la recherche de panne ».

Il existe plusieurs types de pannes :
- La panne franche (rien ne fonctionne)
- La pane aléatoire (fonctionne un coup sur deux)
- La panne ciblée (la panne évidente)

Bref, dans les deux premiers cas ce n’est pas évident car tu dois tester ton appareil sous tension pour prendre des mesures (via un multimètre) à des endroits stratégiques afin de trouver la panne et c’est là que c’est dangereux car il est facile de déraper et de s’électrocuter.
Alors que pour la dernière tu démontes (hors tension), tu changes ta pièce, tu remontes et tu branches et là normalement cela re-fonctionne.
Dans tous les cas, je te conseille d’être très prudent avec l’électricité.
Concernant ton four, je n’ai jamais démonté ce genre d’appareil. Mais pour moi si ton grand père a fait un mauvais branchement il est probable que la partie commande électronique soit hors service également et là c’est plus problématique… (Faut voir si c’est rentable économiquement car ça chiffre vite)
Cela ne vous coûte rien d’essayer et de voir si c’est réparable et ainsi faire plaisir à ton grand père.
En espérant t’avoir éclairé un peu sur le sujet.

Chewby
Chewby
Administrateur du site

Messagepar pb66 » Jeu 24 Jan 2008 18:46

bah en fait les plombs sautent direct quand il met en route ....

et pour ce qui est de la partie financière en fait le four nouveau coute plus de 600 euro et vu que c'est soit reparer soit racheter bah on a de la marge déja ...

mais sinon je vais essayer de voir un peu ca mais quand j'aurais le temps ... et oui ce week end .. ma copine ... donc a mon avis elle aime bien les four pour cuisiner ... mais pas a démonter ...

mais sinon un ami m'a donné quelques renseignement sur l'emplacement des résistances donc je vais regarder ca puis je vous tient au courant de mes découvertes.
pb66
Bricoleur occasionnel

Messagepar pb66 » Lun 24 Nov 2008 20:31

bonjour à tous

pour donner suite à mon sujet,
cette après midi j'ai décidé de démonter le four en question ... (je sais ca fait 6 mois qu'il est en panne mais j'ai pas eu le temps avant)

mon grand père avait fait venir des électriciens qui lui avaient prit 50 euros pour ne rien faire du tout et lui dire que le four est foutu

j'ai donc démonté la plaque arrière ... pas besoin de multimètre ni de rien du tout même avec mes maigres connaissances en electro-ménager, j'ai tout de suite remarqué que le moteur du ventilo (servant pour la chaleur tournante) avait fondu ... il y a eu un fameux court circuit... brulant au passage la peinture de la plaque arrière et noircissant les cables aux alentours...

j'ai donc démonté l'hélice moteur par l'intérieur (attention filet à gauche pour la vis de maintient) j'ai déposé le moteur

Ensuite un petit test du four à révélé qu'il n'y a aucun autre problème au niveau résistance et autre ....

j'attend donc le nouveau moteur qui arrivera normalement dans 2 3 jours.
pb66
Bricoleur occasionnel

Messagepar Chewby » Sam 3 Jan 2009 11:38

Salut,

alors as tu réussi à réparer ce four ? Ou en sont les réparations ?

Chewby
Chewby
Administrateur du site

Messagepar pb66 » Sam 10 Jan 2009 08:58

Fini !

j'ai changé le moteur ... cout réel 86 euros un peu cher pour ce que c'est mais meme pas 1/5 du prix du four

ensuite j'ai vérifié les cablages un peu fondus j'ai remit en route et il tourne à merveille
pb66
Bricoleur occasionnel

Retourner vers Électricité